La W.A.Cattitude
bonjour afin de rester dans l'esprit qui est le notre il est primordial de se présenter avant d'utiliser les forums et sous forums en cas de non présentation les messages serons suprimés d'office par les moderateurs/trices
bienvenue chez nous

ps: vu la multitude d'inscriptions et la non présentation de chacuns les nouveaux inscrits non présentés se verrons bannir du forum au bout de deux semaines
d'avance merci a vous de respecter cette regle primordiale afin de conserver notre etat d'esprit

petites verifs !

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

petites verifs !

Message par BRYSSSS le Ven 9 Oct - 8:27

Quand votre moto n'est plus garantie et que vous voulez economiser ou tous simplement apprend a connaitre votre moteur de plus en plus faire sa vidange soit meme n est pas difficile !

il faut d'abord regarder sur le manuel si votre révision est une revision intermediaire et quel sont les operation ou les verification a effectuer !

-pression des pneus
-plaquette de frein
-disque de frein
-jeu au kit chaine ainci que l etat des dents de la couronne qui s abime plus vite que le pignion de sortie de boite

POUR LA vidange il faut :- un bac propre pouvant contenir 4l
- un filtre a huile pour votre moto (environ 12 euro )
- de l'huile neuve (4/5 litre prix selon la qualité et le type choisi entre 30euro et plus )
- clef filtre a huile universel
- clefs de bouchon de filtre a huile

1ere etape !
-Moto sur la bequille central si possible ou sur une bequille de stand .
- Trouver le bouchon de vidange sous le carter moteur .
- Preparer votre materiel et votre environnement pour faire et etre au mieu ( carton sur le sol, bac d'huile , papier pres à servire )

2eme etape !
-divisser le bouchon de vidange et laisser couler l huile !
-devisser le filtre a huile !
-netoyer votre bouchon de vidange et verifier le joint

3eme etape !
-apres avoir bien laisser se vider votre moteur de toute cette huile usagée remettre de bouchon de vidange
-huiler le joint du nouveaux filtre a huile avec de huile propre puis le metre en place

la nouvelle huile peu donc etre mise dans votre moteur jusqu à rabord
-la quantité des marqué sur votre carter moteur ou plus simple on demande a son concess !

total : un petit 50 euro ! un raport intime avec votre moteur !

*les déchetteries sont la pour votre huile et votre filtre ou les concess peuvent aussi vous la prendre !
*pour les vidange a chaud , faire tres attention a ne pas forcer sur les taraudages ( filtage ) du carter moteur en alu rendu tendre par la chaleur ! mais aussi a ne pas vous bruler avec l huile !
* huile peu aussi vous informer sur l etat de votre moteur !

L utilisation d une huile 100% de synthetique est un plus pour préserver un moteur !

NETOYER SON FILTRE A AIR :

Alors quelque soit votre type de moteur carbus ou injecteurs , mono , by , 3 cylindres ou 4 , le filtrage de l air est un point clef au bon fonctionnement du moteur et à sa durée de vie ! Ce qui passe à travers va directement dire bonjours aux pistons !
Comme pour les vidanges la fréquence de son nettoyage ou de son remplacement sont donnée dans le carnet d entretien . Attention certaine concession ne font pas toujours cette opération lors des révisions c est pour cela qu’ un petit nettoyage de temps en temps ou simplement un petite vérification de sa propreté n est pas déconseillée !
Personnellement sur une mécanique poussé exemple de mon mono ( filtre a air nettoyer à chaque sortie = 5 minutes )

Pour une moto de type routière le filtre nettoyer pour ma part tous les 2500 kms selon la saison et le temps !

Alors maintenant fini de raconter le pourquoi du comment passons au chose sérieuses :

Le filtre seras le plus souvent sous le réservoir donc il faudra déposer celui-ci pour celas :- il faudra mettre en un drap sur le réservoir pour le protéger de tous les coups que l opération peut entrainer , utiliser un tourne visse , une boite a cliquet falcom ou des simples clefs BTR
- Ainsi nous allons retirer les différents visses (2 btr de 8 pour la sv ) placées à l avant du réservoir puis retirer les durites d essences ,capteurs exct … (le mieux étant d être 2 pour réaliser cette opération délicate ) sur certain model de moto il arrive que d autre fixation soit présentes !

- Maintenant que le réservoir et en sécurité nous allons pouvoir démonter le couvercle de la boite à air et sortir le filtre !

- Le filtre retiré mettre un chiffon propre au dessus de la boite a air pour éviter toutes entrée de poussières

- Si le filtre est à changer le prix vari selon les modèles et la marque sinon selon le type de filtre nous allons nettoyer de façon différentes ! ( filtre de type origine un bon coups de compresseur dans le sens intérieure extérieure , pour les personnes qui n aurait pas de compresseur ou un autre type de filtre il existe des kits de nettoyage, le kit de nettoyage k n à 15 euro par exemple )

- Le filtre propre un petit nettoyage du couvercle n est pas long avant le remisse en place de l ensemble !

*Les bougies :

Si vos bougie ont quelque kms profiter avant de remonter le réservoir de pouvoir les avoir sous la main vérifier leurs bonne états ainsi que celui des antis parasite : retirer un seul anti parasite à la foi car chacun d eux va sur un cylindre , pour démonter une bougie il vous faudra la clef spécialement prévue à cette effet qui est normalement fournie avec la moto . Inutile de les serrer comme un bœuf il y à un joint et éviter l opération si l alliage est encor chaud !

A noter que lors de la pose d une ligne plus libre les moteurs à carburateurs peuvent voir leurs réglage changer du fait de la plus grande liberté de sortie des gaz et par voie de conséquence une aspiration plus grande d air, la couleur de la bougie pourra donc être un bon indicateur !
Une bougie usée gaspille non seulement du carburant, mais abîme également le circuit d'allumage
Si la bougie est brune ou gris-clair, le réglage moteur peut être jugé comme bon et la bougie fonctionne de façon optimale.
- Noire et grasse (melange trop riche).

- Marron chocolat melange correct

- Blanc/beige = danger, melange trop povre .

de 3 a 13 euro toujours selon la marque et le type donc les changer tous les 10 000 kms ne coute pas un bras !

*Les niveaux :

La dépose du réservoir d essence vous permet aussi selon les modèles un plus libre accès au différent réservoir ( liquide de refroidissement par exemple ) !
Une petite vérification des niveaux moto droite ne prend pas long et peu parfois être révélateur de problèmes !

(Petite parenthèse le liquide de refroidissement est un produit gras se qui évite la corrosion cependant cette propriété diminue au fur et à mesure que le temps passe ! il est recommandé donc le changer à se que j ai pu comprendre tous les 2 ans . )

Dernière édition par BRYSSSS le Mer 20 Jan - 18:56, édité 1 fois

BRYSSSS
en seconde
en seconde

Revenir en haut Aller en bas

Re: petites verifs !

Message par cristoF le Ven 9 Oct - 11:38

bien vu le post vidange adrien ............. bravo bravo

**********************************************************************************************************************

cristoF
Admin
Admin

http://www.cristofgraphik.com

Message par PJ le Ven 9 Oct - 11:51

c vrai korn, c tres bien vu brisssssss

je rajouterai que si moteur froid l huile sera plus epaisse pour couler ...
Le faire tourner ne serai ce que deux ou trois minute au ralenti serai pas mal et l huile ne sera pas trop chaude

kan a moi je change le joint a chaque fois meme si c est un carter alu car j estime que quand on economise une poignée d euro on est pas a un ou deux euro pour un joint mais cela n est que mon point de vue...

ps> brissss attention a la glisse avec l huile 24

si vous

PJ
en cinquieme
en cinquieme

Message par kawanto le Ven 9 Oct - 12:12

bon bin je sais maintenant aussi a qui m'adresser pour la vidange de mon bb!!! merci brassss d'arras!!! lol!

**********************************************************************************************************************

Ne fais jamais d'une personne ta priorité dans la vie quand tu n'es qu'une option dans la sienne..

kawanto
en sixieme
en sixieme

Message par tiharibo le Ven 9 Oct - 17:42

et ne pas oublier de refaire le niveaux , apres avoir fait tourner le moteur , vu que l on rempli le filtre a huile

tiharibo
en seconde
en seconde

Message par red-k le Ven 9 Oct - 18:18

23 avec Tiharibo
merci pour la révision de la procédure Bryssss bien
Je pense que je vais pas tarder à faire un topic sur quelquechose :)
à suivre... Cool

red-k
en troisieme
en troisieme

Message par BRYSSSS le Ven 9 Oct - 18:40

je pense pas car le volume inscri sur le carter moteur doit comprendre le filtre a huile même si il est externe au carter puis
il reste toujour de l'huile dans le moteur (pompe et cavitées )!

Moi c' est 1 litre sur la husaberg avec filtre je fait tourner pour que l' huile se mette en place et je verifie le niveau !

trop d huile est aussi dangereu moteur chaud car la pression de l'huile sera trop élevée !

apres je peut me tromper

BRYSSSS
en seconde
en seconde

Message par cristoF le Ven 9 Oct - 18:44

adrien trop la classe bien

si un jour il te passe par la tete de me demander la main de ma fille ,je crois que je vais dire oui .....mais juste parce que tu as des connaissances (que je n ai pas) en mecanique. lol!

si vous

cristoF
Admin
Admin

Message par BRYSSSS le Ven 9 Oct - 18:52

sa marche c' est en juin que MINI ABBY a 18 ans ??? sa me laisse 7mois pour organiser tous sa

BRYSSSS
en seconde
en seconde

Message par cristoF le Ven 9 Oct - 18:56

BRYSSSS a écrit:sa marche c' est en juin que MINI ABBY a 18 ans ??? sa me laisse 7mois pour organiser tous sa

oh oh oh on se calme ........je vais reflechir .....

et surtout je ne voudrais pas pourrir ton post .......desolé!!

cristoF
Admin
Admin

Message par vicky le Ven 9 Oct - 19:13

BRYSSSS a écrit:sa marche c' est en juin que MINI ABBY a 18 ans ??? sa me laisse 7mois pour organiser tous sa

:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

vicky
en troisieme
en troisieme

Message par kawanto le Ven 9 Oct - 19:16

pinézzzz j'te jure ces gosses... tu leur donne une main et ils te prennent le bras entier lol!

korn tu es sur de ce que tu fait.????

quoi que tu voi moi je suis tres sage... j'vais attendre trankil la majorité de mon chéwi pour l'epouser!!! mais une chose est sur c'est que tu m'as deja dit oui :):):)

Ne fais jamais d'une personne ta priorité dans la vie quand tu n'es qu'une option dans la sienne..

kawanto
en sixieme
en sixieme

Message par woosh le Ven 9 Oct - 20:12

don't forget les motos à carters secs :D

hé oui, comme sur les trails par exemple, il y a une vis de purge dans le cadre en plus de celle sur le moteur

Là où je vais mes potes iront...

woosh
modo
modo

Message par tiharibo le Ven 9 Oct - 20:27

les aprilla ne sont pas a carter sec ?

tiharibo
en seconde
en seconde

Message par woosh le Ven 9 Oct - 20:51

si, donc 2 vis de purges Wink

bien joué titi, tu m'épates sur ce coup lol!

woosh
modo
modo

Message par tiharibo le Ven 9 Oct - 21:00

ce n est pas par ce que je ne veux pas de demi moteur , que je ne m y interesse pas

tiharibo
en seconde
en seconde

Message par BRYSSSS le Ven 9 Oct - 21:08

c est le même que les yamaha wrf et yzf !

ton cadre sert de reservoir additionnel ?
ou c'est la boite a part et le systeme de lubrification organes mobiles avec l huile du cadre ?

BRYSSSS
en seconde
en seconde

Message par woosh le Sam 10 Oct - 0:41

hé oh, c'est pas un trail ma tueuse de 4 pattes anémique et sans âme lol!

réservoir additionnel, le cadre ne sert qu'à enserrer amoureusement ce moteur au combien distilleur de sensations fortes

woosh
modo
modo

Message par tiharibo le Sam 10 Oct - 7:51

c est beau l amour de sa moto

tiharibo
en seconde
en seconde

Message par woosh le Sam 10 Oct - 11:53

tiharibo a écrit:c est beau l amour de sa moto
il ne me reste qu'elle donc... Cool

mais j'vous aiiiiiiiiiiiime mes chéries d'amour de coupines fleur 224

woosh
modo
modo

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut