La W.A.Cattitude
bonjour afin de rester dans l'esprit qui est le notre il est primordial de se présenter avant d'utiliser les forums et sous forums en cas de non présentation les messages serons suprimés d'office par les moderateurs/trices
bienvenue chez nous

ps: vu la multitude d'inscriptions et la non présentation de chacuns les nouveaux inscrits non présentés se verrons bannir du forum au bout de deux semaines
d'avance merci a vous de respecter cette regle primordiale afin de conserver notre etat d'esprit

point a vérifier a l'achat d'une moto

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

point a vérifier a l'achat d'une moto

Message par Invité le Mar 18 Aoû - 12:11

quelques point à vérifier pour connaitre l'état de la moto, très pratique on a tendance a en oublier parfois...

Bras oscillant
Vérifier l'absence de jeu latéral

Câbles
La poignée d'embrayage et le levier de vitesse doivent revenir facilement et ne pas être durs.
En profiter pour vérifier l'état des câbles en sortie de levier.

Cadre
Points de rouille
Pliures
État des fixations moteur
Cadre
Bosse sur le réservoir
Traces de rouille
Éclats de peinture
Peinture abîmée ou refait
Correspondance du numéro de cadre avec la carte grise!

Circuit électrique
La moto doit tenir le plein phare, même moteur arrêté
Le démarrage doit être rapide et franc, moto froide
Vérifier tous les commodos et fonctionnement correct des différentes positions : clignos, klaxon, feu stop
Vérifier l'absence de chatterton et autres rafistolages qui ne sont pas d'origine

Compteur
Vérifier la concordance entre l'état de la moto et le kilométrage affiché
Rechercher les traces de démontages du compteur
Vérifier le carnet d'entretien et le type de pièces changées en fonction du kilométrage
Vérifier l'absence de buée dans les compteurs qui pourraient signifier humidité avec des problèmes électriques à la clef

Direction
La moto sur béquille centrale, et en appui sur la roue arrière, faire tourner le guidon de gauche à droite : il ne doit pas y avoir de point dur

Échappement
Rayures, présences de chutes ?
Vérifier l'absence de corrosion, ou de boursouflures extérieures signalant une rouille sous jacente
Vérifier si le pot est homologué (signe TP-SI présent)
Vérifier la couleur de la sortie d'échappement : noire, la carburation est trop riche, blanc elle est trop pauvre, marron, c'est parfait. Il y a de l'huile ? Attention alors car au-delà d'un problème de carburation, c'est peut-être le synonyme d'un problème d'étanchéité moteur et de moteur rincé

Fourche
Vérifier les tés et les tubes à la recherche d'éventuelles traces de chocs
Vérifier l'absence d'huile au niveau des joints spi
Au guidon de la moto, pompez : la fourche doit s'enfoncer et revenir sans à coup

Freins
État des disques (ni rayés, ni creusés)
État des plaquettes (usure)
Course et résistance du levier de frein
Niveau de liquide de freins

Garde-boue
Vérifier l'absence de caoutchouc fondu, qui pourrait être synonyme de burn et d'utilisation spéciale de la moto

Guidon
Vérifiez la présence des butées afin de savoir si c'est une ancienne moto-école avec les risques que cela comporte (trail et basiques principalement)

Instruments
Fixations des compteurs
Présence d'humidité à l'intérieur des compteurs

Leviers
Vérifier la présence de rayures, synonymes de chutes

Moteur
Traces d'huile
Traces de chute sur les carters
État de la visserie, pour savoir si le moteur n'a pas été ouvert et remonté par un sauvage
Faites tourner le moteur : il ne doit y avoir aucun bruit suspect, ni claquement
Profitez en pour vérifier la concordance du numéro avec la carte grise.

Pneus
Types, usure (il doit rester au minimum 1 mm de sculpture), entailles éventuelles
Vérifier si l'usure est régulière; une usure irrégulière peut signifier une fourche ou un bras oscillant faussés

Repose-pieds
Biseautés ? signe d'une utilisation sur piste et de risques éventuels

Roues
Voilage? faire tourner la roue pour le vérifier
Traces de chocs, notamment sur les jantes
Fêlures ou oxydation des jantes
État et serrage des rayons pour les trails : tapez dessus avec une clef, le son doit être clair.

Suspensions
Installé sur la moto, appuyez sur l'arrière de la selle, la suspension doit s'enfoncer et revenir sans à coup.

Transmission
État des dents de la couronne
Tension de la chaîne, points durs en faisant tourner la roue
pour les cardans, vérifier l'absence de fuite d'huile et de craquement lors de l'essai

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: point a vérifier a l'achat d'une moto

Message par cristoF le Mar 18 Aoû - 13:57

voua c est long ............

vaut mieux l imprimer avant d aller voir une becane d occase,et peut etre prendre sa journée de congé aussi parce que sa risque detre long..... lol!

**********************************************************************************************************************

cristoF
Admin
Admin

http://www.cristofgraphik.com

Message par Invité le Mar 18 Aoû - 14:04

non non ça parai long mais en 15 min c'est fait et si ça peux t'eviter un pot pourri...ça vaut le temp passer lol!

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 18 Aoû - 14:23

Oui, je suis d'accord avec Ronan... Vaut mieux passer 1/2 h à ausculter la bécane, que de le regretter à vie, et de l'emmener en permanence chez ton Mécano...

L'ancien proprio de Pilule, je l'ai harcelé de questions, et quand je suis allé la voir, j'ai repris le meme genre de fiche pour vérifier tous les points critiques de la moto...

J'avais posé des questions à tout le monde, certains doivent meme peut etre s'en souvenir d'ailleurs ( Woosh & Korn il me semble ), ainsi que mon moniteur moto-école, un autre pote et mon mécano...

Je suis arrivé chez le mec avec un fascicule d'une 15aines de pages ! Il a halluciné...

Mais au moins, j'étais peinard, et pour preuve, la moto est impeccable...

Invité
Invité

Message par Kristal62 le Mar 18 Aoû - 19:38

:affraid:

J'ai pas fait tout ça moi quand j'ai acheté mon Faz.....!!

J'ai eu de la chance quand même !!!

Kristal62
en cinquieme
en cinquieme

Message par kawanto le Mar 18 Aoû - 23:11

merci ronan pour toutes ces infos! il est vrai qu'on regarde peu tout ces details, en premier lieu on regarde toujour la peinture, la gueule de la becane parce qu'on a fait un choix et on crois toujour que c'est le meilleur, alors vaut mieux s'armé de questions plutot que de se planté.... j'me souviens d'une becane qui me faisait réver (un strad) peinture perso, peu de kilometre d'apres l'annonce, avec pas mal d'options... breff je demande a la voir et la au grand desespoir de mes neuls..... elle etait griffé de partout, le té de fourche était rouillé, un joint spy été mort, le pot avait frotté le sol de trop prés, poignées de freins pliée, brefff j'en passe et des meilleurs.... et la... le vendeur (j'ai oublié que c'était dans un magasin a lens) donc le vendeur viens vers moi et me dit... "alors t'en pesse koi de cette machine?? elle est nikel heinnn!!^^"
moi stoïk j'lui demande de la sortir car je veux voir le bruit qu'elle fait!!
" pas de souci j'te la sort!" il l'a met en route, mais moi j'entendais rien!! en faite j'était sous la moto a matté le sabot!!! mort aussi lool!!! le pot avait morflé gravv... c'était une horreur!! et le vendeur me redit ..." alors elle t'interesse???" et moi ..... NON pas du tout!! elle a sa.. sa.. sa.. sa.. sa.. sa...sa... (sa fai beaucoup de sa..) donc non j'la prend pas tu peu la rentré ou la jeté elle vaut pas le prix indiqué... c'est juste une becane a béné!!! j'lui ai dit aussi qu'il m'avait vu venir.. loool comme j'suis une nana tu pensai me rouler dans la farine???? bin detrompe toi mon POTE j'suis pas une gonzessssss!!! J'ai peut etre pas de coui**es mais j'en veux pas de ton brelon!! ciao!!! mdrrrrrrrr il es resté sur le cul!!!

voila sa c'est fait!!!!!!

**********************************************************************************************************************

Ne fais jamais d'une personne ta priorité dans la vie quand tu n'es qu'une option dans la sienne..

kawanto
modo
modo

Message par Invité le Mer 19 Aoû - 5:27

kawasakizx6rr a écrit:merci ronan pour toutes ces infos! il est vrai qu'on regarde peu tout ces details, en premier lieu on regarde toujour la peinture, la gueule de la becane parce qu'on a fait un choix et on crois toujour que c'est le meilleur, alors vaut mieux s'armé de questions plutot que de se planté.... j'me souviens d'une becane qui me faisait réver (un strad) peinture perso, peu de kilometre d'apres l'annonce, avec pas mal d'options... breff je demande a la voir et la au grand desespoir de mes neuls..... elle etait griffé de partout, le té de fourche était rouillé, un joint spy été mort, le pot avait frotté le sol de trop prés, poignées de freins pliée, brefff j'en passe et des meilleurs.... et la... le vendeur (j'ai oublié que c'était dans un magasin a lens) donc le vendeur viens vers moi et me dit... "alors t'en pesse koi de cette machine?? elle est nikel heinnn!!^^"
moi stoïk j'lui demande de la sortir car je veux voir le bruit qu'elle fait!!
" pas de souci j'te la sort!" il l'a met en route, mais moi j'entendais rien!! en faite j'était sous la moto a matté le sabot!!! mort aussi lool!!! le pot avait morflé gravv... c'était une horreur!! et le vendeur me redit ..." alors elle t'interesse???" et moi ..... NON pas du tout!! elle a sa.. sa.. sa.. sa.. sa.. sa...sa... (sa fai beaucoup de sa..) donc non j'la prend pas tu peu la rentré ou la jeté elle vaut pas le prix indiqué... c'est juste une becane a béné!!! j'lui ai dit aussi qu'il m'avait vu venir.. loool comme j'suis une nana tu pensai me rouler dans la farine???? [b][u]bin detrompe toi mon POTE j'suis pas une gonzessssss[/u][/b]!!! J'ai peut etre pas de coui**es mais j'en veux pas de ton brelon!! ciao!!! mdrrrrrrrr il es resté sur le cul!!!

voila sa c'est fait!!!!!!

ah bon ??????????????????????????????????????????? T'es quoi alors ????

ehhhhh les gars, Kawa nous a menti ! C'est pas une femme !!!

Invité
Invité

Message par kawanto le Mer 19 Aoû - 21:51

bin quoi mon guigui tu savait pas ????? lol! j'suis asexuée!!! demande a ronan tien pour voir....

Ne fais jamais d'une personne ta priorité dans la vie quand tu n'es qu'une option dans la sienne..

kawanto
modo
modo

Message par Invité le Mer 19 Aoû - 21:53

Merde ! On m'aurait arnaqué sur la marchandise ??? Zut alors !!!!

Cela dit, je savais deja que les anges étaient assexués ! Alors, je ne suis surpris qu'à moitié !

Invité
Invité

Message par kawanto le Mer 19 Aoû - 21:57

Wink Wink

kawanto
modo
modo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut